L’Association

Bienvenue sur le site de l’Association de Wing Tsun du Rhone !

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site. Nous vous proposons de naviguer à travers l’histoire du Wing Tsun et celle d’un groupe de copains ayant fondé l’association. Si vous souhaitez pratiquer un art martial basé sur l’efficacité, particulièrement adapté à la self-défense, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Jean-Paul, Président de l’AWTR

L’Association

L’Association de Wing Tsun du Rhône est une association loi 1901 à but non lucratif. Fondée en 2006, nous proposons un enseignement pour tous basé sur un concept pédagogique logique, pragmatique et évolutif.

L’AWTR est membre de deux fédérations :

• L’International Union for Escrima and Wing Tsun (IUEWT) dont le représentant pour la France est Sifu Marcus Schussler (vous pourrez trouver une présentation ici). L’IUEWT propose un enseignement du concept originel du Wing Tsun à travers une démarche logique, pragmatique et évolutive.
  • L’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP), première fédération multisports en France, auprès de qui nous disposons des assurances nécessaire pour enseigner en sécurité.

Le concept d’enseignement

L’enseignement au sein de l’association suit le concept originel du Wing Tsun / Wing Chun et est dispensé à chacun et quelque soit son niveau.

Logique

La base de travail au sein des cours est agencée de manière à répondre à une logique unique et suivre les concepts du Wing Tsun. Ainsi chaque exercice est donné avec un objectif et un cadre global permettant à l’élève de comprendre dans quel contexte s’effectue l’exercice et comment celui-ci peut être relié au travail déjà effectué. Toutes les questions peuvent être posées sans aucune retenue.

Pragmatisme

L’objectif final de l’enseignement du Wing Tsun étant d’apprendre à l’élève à savoir se défendre, nous veillons à être totalement transparents par rapport aux conditions réelles de combat, afin de ne pas donner à l’élève une projection erronée de ses capacités.

Dans cette optique, nous travaillons à la fois des exercices techniques, des applications et fixons des objectifs dans le cadre de sparring.

Évolutivité

Dans la courbe de progression il est nécessaire d’adapter le niveau d’exigence à chacun afin qu’il ne soit ni trop élevé (risque d’échec et de démotivation), ni trop simple (zone de confort sans progression). Nous adaptons de fait chacun de nos exercices sur des paramètre variés (contrainte, vitesse, dynamisme…) afin d’optimiser la progression de l’élève et du groupe.

L’équipe enseignante

L’équipe enseignante de l’AWTR repose sur 4 moniteurs expérimentés (dont deux techniciens et deux en préparation de ce diplôme), tous formés dans le cadre de l’IUEWT & de l’UFOLEP. Cette diversité permet d’adapter l’enseignement à chacun tout en gardant la même logique et le même cadre pédagogique.

Tous les moniteurs sont dument habilités à donner des cours.

Un rêve d’enfant, en voyant les vieux films d’un certain Bruce Lee…

1999 : Rencontre de Patrick Hoareau qui enseigne le Wing Tsun (Leung Ting) à Villefranche sur Saône (69). Le Sihing à cette période est Serge Parisi

Août 2002 et 2003 : Stage intensif et personnalisé sous la tutelle de Wilfried Raimond à Nice (Wong Sheung Leung)

Juillet 2003 : Stage avec Nino Bernardo (Wong Sheung Leung)

2004 : Je rejoins l’école de Wing Tsun de Peter Sholten à Lyon (Leung Ting). La même année, je rencontre quelqu’un qui va me marquer, tant par sa maîtrise et sa gentillesse que par sa redoutable efficacité…Sifu Marcus Schüssler, élève de mon Sifu Johannes Olbers. La différence est de taille. Marcus parle le français…

Le concept devient alors très clair …la recherche de technique quitte mon esprit ; mon corps commence enfin à suivre…

Peter Sholten décide de quitter le Wing Tsun. Moi-même et Bernard Texier, ses anciens élèves décidons de reprendre le flambeau.

Nous créons en Janvier 2006 l’Association de Wing Tsun du Rhône (AWTR)

L’Union Française d’Escrima et de Wing Tsun (UFEWT) présidée par André Schadé, nous aide dans notre quête. La relation Lyon-Mulhouse-Velbert (Allemagne) se met rapidement en place à travers les différents stages de moniteurs orgnanisés par l’UFEWT.

Depuis 2009, Sifu Marcus Schüssler nous accompagne personnellement. Il transmet son enseignement à travers des stages avec les élèves de l’association. Il forme lors de sessions spécifiques tous les moniteurs de l’association.

Le savoir est à nouveau disponible pour tous.