Frequently Asked Questions

Vous retrouverez ci-après les questions les plus fréquemment posées par les personnes qui prennent contact avec nous.

Qu’est ce que le Wing Tsun ?

Le Wing Tsun / Wing Chun Kung Fu est un art martial tourné vers la self défense. Il peut être défini par son concept mais également pas son histoire marquée par ses figures emblématiques (Ip man, Bruce Lee, …). Pour en savoir plus sur le Wing Tsun / Wing Chun, n’hésitez pas à vous rendre ici.

Le Wing Tsun est-il accessible aux femmes ?

Le Wing Tsun est particulièrement adapté aux femmes car c’est un système d’autodéfense très efficace pour différents types d’agressions. Il ne nécessite pas de force physique particulière (la condition physique s’acquiert au fur et à mesure des cours) puisqu’on apprend à utiliser la force de l’autre. C’est au contraire un art de finesse où la souplesse des femmes sera un plus non négligeable.

A partir de quel age peut on pratiquer le Wing Tsun ?

Nous accueillons des jeunes à l’association à partir de 15 ans. En effet, le Wing Tsun étant orienté vers la self défense, il faut que le jeune qui nous rejoigne possède la maturité et le discernement nécessaire pour utiliser ce qu’il va apprendre à bon escient.

Je n’ai pas une bonne condition physique, puis-je pratiquer le Wing Tsun ?

Il faut bien distinguer force physique et condition physique (endurance). La force physique n’est absolument pas nécessaire pour pratiquer, l’objectif étant de pouvoir se défendre sans avoir recours à sa propre force. En revanche il est illusoire de penser qu’une situation réelle d’agression peut être gérée sans un minimum d’endurance. C’est pourquoi à l’AWTR nous proposons des exercices adaptés à chacun (échauffements, physique, sparring) permettant de travailler également cet aspect.

Quel type de Wing Tsun est pratiqué à l’association ?

Le Wing Tsun pratiqué à l’AWTR est issu de la lignée Leung Ting.

A quelle fédération est affiliée l’AWTR ?

L’AWTR est membre de deux fédérations :

• L’International Union for Escrima and Wing Tsun (IUEWT) dont le représentant pour la France est Sifu Marcus Schussler (vous pourrez trouver une présentation ici). L’IUEWT propose un enseignement du concept originel du Wing Tsun à travers une démarche logique, pragmatique et évolutive.
  • L’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP), première fédération multisports en France, auprès de qui nous disposons des assurances nécessaire pour enseigner en sécurité.